flash-avocat-permis-de-conduire-histoire

Pour conduire, le permis est obligatoire depuis presque un siècle

Date Yohan Dehan, Article modifié le

1922 : c’est depuis cette date que le permis est devenu officiellement obligatoire pour prendre le volant. Les avocats derrière l’appli Flash Avocat vous font remonter le temps.

 

Léon Serpollet autorisé à conduire un tricycle à vapeur

Il s’appelle Léon Serpollet et son nom ne vous dit probablement pas grand-chose. Pourtant, c’est lui qui, le premier, s’est vu remettre un certificat d’autorisation à conduire un tricycle à vapeur. C’était en 1889, soit 9 ans avant qu’une femme ne reçoive la même autorisation.

 

Le certificat de capacité pour la conduite des véhicules est mort, vive le permis de conduire

33 ans et un conflit mondial plus tard, les véhicules à moteur sont de plus en plus nombreux à pétarader sur les routes de France. Le « certificat de capacité pour la conduite des véhicules » exigé jusqu’à alors ne suffit plus et ses épreuves sont jugées désuètes – et pas assez exigeantes. Avant 1922, on exige simplement des candidats qu’ils sachent démarrer, diriger, et arrêter leur véhicule.

 

Le début de l’entre-deux-guerres voit donc la mise en place d’un permis en bonne et due forme pour avoir le droit de prendre le volant. Les Français ne peuvent l’obtenir que s’ils sont âgés de 18 ans. Si la situation a nettement évolué depuis Léon Serpollet, on est pourtant encore loin du permis à points, instauré sous la présidence de François Mitterrand… en 1992, pour le 70ème anniversaire du permis de conduire.

Nous confier votre contestation

Particulier ou chef d’entreprise, confiez-nous votre contestation ou tout autre problème de permis.

Contester en ligne

Consultez les 300 Derniers résultats du cabinet

Avis clients




Date Yohan Dehan, Article modifié le