flash-avocat-permis-de-conduire-international

Pour obtenir votre permis international, vous devez passer par voie postale

Date Yohan Dehan, Article modifié le

Désormais, la demande de permis international se fait uniquement par courrier simple ou par lettre suivie. Tutoriel signé Flash Avocat.

 

Permis de conduire international : c’est pour qui ?

Comme le rappelle le site officiel de l’administration française :

 

Votre permis de conduire français suffit pour conduire temporairement dans un certain nombre de pays non-européens. Dans d’autres pays, le permis international est exigé ou recommandé, en plus de votre permis français, pour conduire. Certains pays étrangers ne reconnaissent pas les permis nationaux et internationaux, une autorisation de conduire doit alors être obtenue sur place.

 

Le conseil de Flash Avocat ? Vous renseigner sur votre cas particulier en vous rendant sur le site France Diplomatie. Vous y apprendrez par exemple qu’au Mexique, le permis de conduire français est reconnu.

 

Quels éléments réunir pour obtenir un permis de conduire international ?

Le permis de conduire international est gratuit et a une durée de validité de 3 ans. Pour en faire la demande, vous devez remplir le 1er volet du formulaire Cerfa n°14881*01 et l’accompagner des éléments suivants :

  • Copie couleur recto-verso de votre permis de conduire
  • Copie d’un justificatif d’identité
  • Copie d’un justificatif de domicile
  • 2 photos (dont une est à coller sur le formulaire)
  • S’il s’agit d’une urgence professionnelle, justificatif précisant la date de départ (exemples : contrat de travail à l’étranger, attestation de l’employeur, certificat de position militaire)
  • 1 enveloppe au tarif local du pays étranger où vous habitez pour que le consulat vous adresse votre permis, si vous êtes en cours d’installation dans ce pays (vous y résidez depuis moins de 185 jours) ou que vous y faites des études, un stage, une formation ou une mission à durée déterminée
  • 1 enveloppe pré-affranchie tarif lettre suivie 50 g format « prêt à poster », libellée à vos nom, prénom et à l’adresse d’envoi souhaitée (les recommandés ne sont pas acceptés)

 

À quelle adresse expédier sa demande ?

Une fois ces éléments réunis, expédiez-les à l’adresse suivante :

CERT PCI

TSA 33524

44035 Nantes Cedex 1

 

S’il s’agit d’une urgence professionnelle, privilégiez l’adresse suivante :

CERT PCI URGENCES PROFESSIONNELLES

TSA 73528

44035 Nantes Cedex 1

 

Le délai de délivrance est variable selon les périodes. À l’heure où Flash Avocat signe ce tutoriel, il est de 11 semaines minimum. Notre conseil : prenez-y-vous avec le plus d’avance possible !

Nous confier votre contestation

Particulier ou chef d’entreprise, confiez-nous votre contestation ou tout autre problème de permis.

Contester en ligne

Consultez les 300 Derniers résultats du cabinet

Avis clients




Date Yohan Dehan, Article modifié le