Payer amende en ligne : le telepaiement d’amende, c’est possible grâce à l’application ou au site internet Amendes.gouv.
Paiement amendes

Payer amende en ligne : comment utiliser le site Amendes.gouv ?

Date FLA, Article modifié le

Entrer l’expression paiement amende en ligne sur les moteurs de recherche, c’est prendre le risque d’arriver sur les mauvais sites internet et de payer son amende à des individus mal intentionnés. Flash Avocat se veut clair : le seul et unique site où il est possible de payer une amende en ligne en France, c’est Amendes.gouv. Nos professionnels vous en disent plus sur le sujet.

Télépaiement amende : la référence Amendes.gouv

Attribut du Ministère des Finances et des Comptes Publics, le site amendes.gouv.fr est le seul site gouvernemental de télépaiement d’amendes émises par les autorités françaises.

 

Pour une présentation plus détaillée du site, vous pouvez consulter la page que nos professionnels ont dédiée à Amendes.gouv.fr.

 

Amendes.gouv : l’adresse pour payer son amende, mais aussi consigner en vue d’une contestation

Le site Amendes.gouv a 2 raisons d’être :

  • la 1ère : permettre le paiement d’une amende en ligne
  • la 2nde : permettre de consigner une amende en vue d’une contestation

 

Pour mettre toutes les chances de votre côté lors de votre contestation d’amende, vous pouvez visiter la page que nous avons consacrée au sujet, ou utiliser directement l’appli Flash Avocat.

 

Payer amende : une solution en ligne pour l’amende forfaitaire, minorée ou majorée

Il existe plusieurs canaux de paiement d’amende : internet ou smartphone, téléphone ou encore courrier. Dans tous ces cas, vous pouvez régler les 3 types d’amendes, que sont :

  • l’amende forfaitaire
  • l’amende minorée (soit l’amende forfaitaire réduite si vous la payez dans les 15 jours qui suivent la date figurant sur l’avis de contravention)
  • l’amende majorée (soit l’amende forfaitaire rehaussée si vous n’avez pas respecté le délai de paiement de 45 jours, délai étendu à 60 jours si vous choisissez de régler par carte bancaire sur Internet)

 

Attention : le paiement équivaut à la reconnaissance de l’infraction. Dès lors que vous avez payé, il ne vous est plus possible de contester. Seule la consignation (quand elle est proposée) permet de contester par la suite.

 

Comment payer une amende via internet ou via son smartphone ?

Amendes.gouv vous permet de régler votre amende :

  • soit depuis l’application mobile du même nom
  • soit depuis le site internet du service de télépaiement

Flash Avocat vous indique la marche à suivre.

 

Payer une amende avec son smartphone

Commencez par télécharger l’application Amendes.gouv sur App Store ou Google Play – comme Flash Avocat, l’appli est gratuite. Scannez ensuite le flash code ou saisissez le numéro de télépaiement figurant sur le feuillet Comment payer cette amende forfaitaire ou Comment payer cette amende forfaitaire majorée, puis laissez-vous guider.

 

Payer son amende sur internet

Commencez par vous rendre à l’adresse www.amendes.gouv.fr, en ayant pris soin de vous munir au préalable de la carte bancaire avec laquelle vous comptez effectuer votre paiement. Assurez-vous également d’avoir à proximité la carte de paiement se situant :

  • soit en bas du feuillet Comment payer cette amende forfaitaire (2e ou 3e feuillet de votre avis de contravention)
  • soit en bas du feuillet Comment payer cette amende forfaitaire majorée (2e feuillet de votre amende forfaitaire majorée)

Une fois ces premières informations renseignées, des consignes vous seront édictées : suivez-les scrupuleusement. Vous seront notamment réclamés :

  • le numéro de télépaiement et sa clé (vous les trouverez sur la carte ou le talon de paiement)
  • le numéro de votre carte bancaire (ainsi que sa date d’expiration)
  • la clef de cryptage de la carte bancaire

 

Les internautes ayant consulté cet article ont également recherché :

  • paiement amendes

Nous confier votre contestation

Particulier ou chef d’entreprise, confiez-nous votre contestation ou tout autre problème de permis.

Contester en ligne

Consultez les 300 Derniers résultats du cabinet

Avis clients




Date FLA, Article modifié le