Payer contravention en ligne : Flash Avocat vous explique comment payer un PV en ligne grâce au site internet www.amendes.gouv.fr.
Paiement contravention et PV

Payer contravention : la solution en ligne avec Amendes.gouv

Date FLA, Article modifié le

Payer contravention en ligne, payer PV en ligne : chaque semaine, des centaines d’internautes entrent ces expressions dans les moteurs de recherche. En France, Amendes.gouv est le seul site qui permette de payer sa contravention en toute sécurité et vers le bon destinataire. Flash Avocat vous indique la marche à suivre pour ne commettre aucune erreur.

Un seul site web pour payer une contravention : Amendes.gouv

www.amendes.gouv.fr est le site de télépaiement des amendes issues du système de contrôle automatisé (radar, dispositifs feux rouges…) ainsi que de toutes les amendes dont la référence télépaiement est présente sur la carte de paiement. Unique site faisant foi en la matière, il est la propriété du Ministère des Finances et des Comptes Publics et est géré par la Direction générale des finances publiques.

 

À noter : le site officiel de l’ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions) vous propose également un bouton PAYER MON AMENDE. Vous serez toutefois directement renvoyé(e) à l’adresse www.amendes.gouv.fr.

 

Un site internet qui sert aussi à consigner le montant d’un PV en vue d’une contestation

Vous avez choisi de contester le PV qui vous a été adressé ? Le site www.amendes.gouv.fr vous permet aussi de consigner le montant dudit PV en vue d’une contestation. Pour bénéficier de l’aide de nos professionnels, vous pouvez consulter la page que nous avons dédiée au sujet ou solliciter directement l’équipe Flash Avocat.

 

Paiement contravention : quels sont les 3 types d’amendes ?

Le site www.amendes.gouv.fr permet de payer sa contravention, quel que soit le stade de celle-ci. Ces 3 stades sont :

  • l’amende forfaitaire
  • l’amende forfaitaire minorée : le montant de l’amende forfaitaire est diminué si vous la payez dans les 15 jours qui suivent la date figurant sur l’avis de contravention
  • l’amende forfaitaire majorée : le montant de l’amende forfaitaire est augmenté si vous n’avez pas respecté le délai de paiement de 45 jours, délai étendu à 60 jours si vous choisissez de régler par carte bancaire sur Internet

 

Payer contravention : payer un PV sur internet ou via son smartphone

Comment utiliser Amendes.gouv pour payer une contravention en ligne ? La réponse de Flash Avocat.

 

Payer un PV par smartphone

Après avoir téléchargé gratuitement l’application Amendes.gouv sur App Store ou Google Play, scannez le flash code ou saisissez le numéro de télépaiement figurant sur le feuillet Comment payer cette amende forfaitaire ou Comment payer cette amende forfaitaire majorée.

 

Payer sa contravention sur internet

Rendez-vous sur l’URL www.amendes.gouv.fr et munissez-vous d’une carte bancaire et de la carte de paiement que vous trouverez, au choix :

  • en bas du feuillet Comment payer cette amende forfaitaire en 2ème ou 3ème feuillet de votre avis de contravention
  • en bas du feuillet Comment payer cette amende forfaitaire majorée en 2ème feuillet de votre amende forfaitaire majorée

Laissez-vous guider par les consignes données sur le site et renseignez :

  • le numéro de télépaiement et sa clé que vous trouverez sur la carte ou le talon de paiement
  • le numéro de votre carte bancaire et sa date d’expiration
  • la clef de cryptage de la carte bancaire, c’est-à-dire les 3 derniers chiffres figurant au dos de votre carte bancaire près du pavé réservé à la signature

À noter : si vous réglez par e-carte bancaire (virtuelle), saisissez le numéro de votre carte communiqué par votre banque. Ce numéro ne sera valable que pour ce seul paiement.

 

Les internautes ayant consulté cet article ont également recherché :

  • tarif contravention

Nous confier votre contestation

Particulier ou chef d’entreprise, confiez-nous votre contestation ou tout autre problème de permis.

Contester en ligne

Consultez les 300 Derniers résultats du cabinet

Avis clients




Date FLA, Article modifié le