Les avocats en Code de la route de Flash Avocat vous expliquent à quoi sert le site gouvernemental de l’Antai, comment y contester un PV en ligne, et comment accéder à son dossier d’infraction après une contestation de PV.
Antai

Antai : le site pour payer un PV, contester une amende et consulter son dossier

Date FLA, Article modifié le

Le site de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions, établissement public français rattaché au ministère de l’Intérieur et plus connu sous le sigle ANTAI, a subi une refonte intégrale en 2017. Depuis, il vous propose de payer une amende en ligne, de contester un PV sur internet, mais aussi de suivre l’état de votre contestation. Professionnelle du Code de la route et en utilisation du site, l’équipe de Flash Avocat vous dit tout ce qu’il faut retenir à son sujet.

 

À quoi sert le site gouvernemental Antai gouv ?

Antai gouv est le site officiel de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions, créée par le décret n°2011-348 du 29 mars 2011. Chargée de piloter « l’ensemble de la chaine contraventionnelle », l’agence :

  • gère les messages d’infraction, c’est-à-dire les flashs des radars et les PV électroniques
  • envoie les avis de contravention
  • facilite les paiements et les contestations d’amende

L’ANTAI vous permet tout d’abord de payer une contravention en ligne. Pour ce faire, elle vous redirige vers Amendes.gouv.fr, le seul et unique site faisant foi pour le paiement de PV sur internet. Le site de l’agence vous permet également de contester un PV en ligne. Enfin, la plateforme web de l’Antai vous permet d’accéder à votre dossier d’infraction pour, entre autres, suivre l’état de votre contestation d’amende.

 

Aller vers la page : Présentation du site internet Antai.gouv.fr

 

Antai, le seul site internet pour contester une amende en ligne

Pour effectuer une contestation de PV, vous avez le choix entre 2 modes de contestation :

  • par voie postale en transmettant soit le formulaire de requête en exonération que vous avez reçu avec votre avis de contravention, soit le formulaire de réclamation lorsque ce document est joint à votre amende forfaitaire majorée
  • par internet, uniquement sur le site de l’ANTAI

Pour contester un PV en ligne, il vous suffit de vous rendre sur la page d’accueil du site de l’Antai et de cliquer sur CONTESTER EN LIGNE. Mais attention : pour que le résultat de votre contestation soit en votre faveur, vous devrez faire usage des bons arguments. Flash Avocat peut vous y aider en gérant pour vous votre procédure sur le site.

 

Aller vers la page : Contester un PV sur le site Antai.gouv.fr

 

Antai, pour accéder à votre dossier d’infraction après une contestation de PV

Le site de l’ANTAI vous permet également de suivre l’état de votre contestation grâce au dossier d’infraction. Pour y accéder, vous devez vous rendre sur la page d’accueil du site et cliquer sur CONSULTER MON DOSSIER D’INFRACTION. Dès votre identification validée, vous accéderez à plusieurs informations concernant l’infraction qui vous est reprochée : le retrait de points et l’amende encourus, le matricule de l’agent verbalisateur, mais aussi et surtout le statut de votre dossier (a-t-il été traité ou est-il en cours de traitement) ? Le décryptage de Flash Avocat.

 

Aller vers la page : Suivre une contestation d’amende sur le site Antai.gouv.fr




Date FLA, Article modifié le