La photo radar automatique s’obtient en ligne ou par voie postale et peut vous permettre d’appuyer votre contestation de PV.
Photo radar

Pourquoi et comment demander sa photo radar ?

Date FLA, Article modifié le

Lorsqu’un conducteur a réalisé un excès de vitesse ou n’a pas respecté l’arrêt imposé par un feu rouge et qu’il a été flashé par un radar automatique, il peut, après réception de l’avis de contravention, réclamer la photo radar. Mais comment faire pour obtenir ce cliché et quel est l’intérêt de cette démarche ? Les avocats en droit routier de Flash Avocat vous répondent.

Demander photo radar : un intérêt dans le cadre d’une contestation de PV

Vous souhaitez contester un flash radar ? Obtenir la photo radar automatique peut vous permettre d’étayer vos arguments puisque dans de nombreux cas, le conducteur n’est pas reconnaissable sur le cliché :

  • soit parce qu’il est photographié de dos
  • soit parce qu’il est photographié de face mais que la résolution est trop mauvaise ou qu’il fait nuit

Les avocats professionnels du Code de la route de Flash Avocat peuvent donc exploiter cette photo de radar à votre avantage. En effet, vous ne pourrez pas subir une perte de points si la Justice ne peut prouver que vous étiez bien au volant du véhicule au moment des faits.

 

Nota bene : la photographie n’est pas une condition systématique pour une contestation réussie. Parfois, la réclamer constitue même une perte de temps. Flash Avocat vous conseille en la matière.

 

Demande photo radar : comment s’y prendre ?

Pour obtenir votre photo radar automatique, vous pouvez passer par voie postale ou bien en ligne.

 

Obtenir votre photo radar par courrier

Au verso de votre avis de contravention, un cadre est consacré au « Droit d’accès au cliché pris par les appareils de contrôle automatique (« radars automatiques » ou « dispositifs feux-rouges ») ». Suivez scrupuleusement les instructions qui y figurent pour obtenir le cliché. Vous devez en faire la demande écrite par courrier simple à cette adresse :

 

SERVICE DEMANDE PHOTOS

CS 41101

35911 RENNES CEDEX 9

 

Vous prendrez soin de joindre à votre requête :

  • une photocopie d’une pièce d’identité avec photographie
  • une photocopie de l’avis de contravention
  • une photocopie du certificat d’immatriculation ou carte grise du véhicule concerné

 

Nota bene : la demande de photo radar n’interrompt pas les délais de paiement ou de contestation.

 

Obtenir votre photo de radar en ligne

Le site officiel de l’administration française a publié une page baptisée Demande de photographie en cas d’amende radar. Il vous oriente vers un menu déroulant où vous devrez sélectionner « Sécurité et protection des personnes et des biens » puis « Sécurité routière » et, enfin, « Demande de cliché contrôle automatisé ». Vous devrez ensuite renseigner les informations suivantes :

  • nom de naissance
  • nom d’usage éventuellement
  • prénoms
  • adresse
  • adresse électronique
  • numéro et date de l’avis de contravention
  • commune de l’infraction

Mais attention : notre expérience nous a montré que le site souffre de nombreux bogues et n’est pas toujours accessible. Si votre tentative en ligne échoue, veillez donc à passer par voie postale.

 

Les internautes ayant consulté cet article ont également recherché :

  • photo radar fixe



Date FLA, Article modifié le