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Radars autonomes

Radar autonome ou radar chantier : flash, contestation et tolérance

Date FLA, Article modifié le

Un type de radar automatique est dédié aux zones de chantier : c’est le bien nommé radar chantier, également appelé radar autonome. Comment fonctionne-t-il ? Quelle est sa marge technique ? Comment le contester ? Explications signées Flash Avocat.

Comment fonctionne le radar chantier ?

Fabriqué par VITRONIC, le VITRONIC POLISCAN est un radar laser utilisé dans les cabines de radars autonomes ou radars chantiers. Ces dispositifs sont déplaçables afin de suivre l’évolution d’un chantier et être déplacés sur différentes zones de travaux. Le radar chantier utilise la technologie laser LIDAR pour :

  • mesurer la vitesse de circulation des véhicules dans les 2 sens de circulation
  • identifier la voie de circulation des véhicules en infraction
  • faire la discrimination du type de véhicule entre véhicules légers et poids-lourds

 

Ils sont signalés par un panonceau associé à la signalisation du chantier.

 

Radar chantier : tolérance de 5 km/h ou 5 % selon les cas

Les radars de chantier, à l’instar des radars tronçons par exemple, laissent une marge de tolérance de :

  • 5 km/h en dessous de 100 km/h
  • 5 % au-dessus de 100 km/h

Cette marge est à l’avantage du conducteur.

 

En pratique : pour une vitesse réelle de 89 km/h, la vitesse retenue sera donc de 84 km/h.

 

Combien de radars autonomes le parc français compte-t-il ?

4 radars chantier ont donné lieu à un test sur le réseau routier national et le réseau autoroutier concédé en 2012. Au 1er janvier 2017, ils étaient 203 à flasher sur les routes de France ; à la fin de l’année 2018, ils seront 400 selon les prévisions de l’État.

 

Radar chantier : contestation possible ?

Vous avez reçu un PV pour excès de vitesse émis par un radar autonome et vous souhaitez contester le flash radar pour préserver vos points de permis de conduire ? Les professionnels de Flash Avocat peuvent vous venir en aide : contactez-nous.

 

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