Radar discriminant amende, contestation, particularités techniques : cliquez pour tout savoir de ces radars automatiques spécifiques.
Radars discriminants

Radar discriminant : amende et fiche technique

Date FLA, Article modifié le

De quelle spécificité technique le radar discriminant tire-t-il son nom ? De combien de ces radars automatiques le parc français est-il muni ? Les professionnels de Flash Avocat se penchent sur la question.

Que « discrimine » le radar discriminant ?

Le radar discriminant est un radar fixe qui permet de différencier les catégories de véhicules – tout particulièrement les poids-lourds – afin de contrôler les limitations de vitesse spécifiques selon la catégorie d’usagers. Il permet aussi d’identifier le véhicule en infraction dans le cas où plusieurs apparaitraient sur la même photo radar. Pour arriver à de telles fins, l’outil est équipé de 3 modules qui permettent respectivement :

  • la mesure de la vitesse
  • la distinction entre Véhicule Léger (VL) et Poids-lourds (PL)
  • l’identification de la voie

 

Combien de radars discriminants sont déployés en France ?

Au 1er janvier 2017, le parc français comptait en son sein 373 cabines du type. À la fin de l’année 2018, l’État ambitionne d’en installer 500.

 

Où le radar discriminant est-il censé être installé ?

Le radar discriminant est officiellement destiné à être installé sur les axes sur lesquels le trafic de poids-lourds est important et sur lesquels, selon le site officiel de la Sécurité Routière, « la limitation de vitesse est régulièrement ignorée ». La même source évoque en outre « des sections de route particulières (descente dangereuse, succession de virages, traversée urbaine…) justifiant un contrôle particulièrement strict ».

 

À noter : les radars discriminants sont systématiquement signalés par des panneaux d’annonce.

 

Radar discriminant : amende contestable ?

Vous cherchez à contester un PV émis par un radar discriminant ? Sur le site officiel de Flash Avocat, vous retrouvez des marches à suivre précises pour protéger vos points de permis de conduire. Nota bene : même si un carnet de bord est tenu à l’intérieur de votre véhicule, la contestation demeure possible avec Flash Avocat. Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur notre page dédiée à la contestation de PV radar.

 

Les internautes ayant consulté cet article ont également recherché :

  • radar discriminant pluie

Nous confier votre contestation

Particulier ou chef d’entreprise, confiez-nous votre contestation ou tout autre problème de permis.

Contester en ligne

Consultez les 300 Derniers résultats du cabinet

Avis clients




Date FLA, Article modifié le