Flash Avocat répond à vos questions sur le radar double face : quel est son fonctionnement et comment contester un PV de radar double face ?
Radars double face

Radar double face : amende, spécificités et moyens de contester

Date FLA, Article modifié le

Dans la grande famille des radars automatiques, qu’est-ce qui différencie le radar double face des autres modèles ? Les professionnels de Flash Avocat vous expliquent ce qu’il faut retenir de cet outil de répression de la vitesse sur les routes françaises.

De quelle année date le radar double face ?

Si les premiers tests ont été réalisés entre décembre 2014 et mai 2015 dans les environs de Nice, Lyon et Bordeaux, c’est 2016 qui a vu la mise en service du premier radar double face en France. Les chiffres prévoyaient pas moins de 110 cabines fonctionnelles à la fin de l’année 2017.

 

Radar double face : fonctionnement et spécificités

Le radar double face tient son nom du fait qu’il prend 2 photos lorsqu’il surprend un conducteur en excès de vitesse :

  • une de l’avant du véhicule
  • une de l’arrière du véhicule

L’ambition ? Permettre d’identifier plus facilement le véritable auteur de l’infraction.

 

Nota bene : une confusion est souvent faite entre le radar double face et le radar double sens. Contrairement au radar double face, le radar double sens flashe dans les 2 sens de la circulation, mais ne prend qu’un seul cliché.

 

Quel est le modèle de radar double face mis en place en France ?

Le modèle de radar double face actuellement installé dans le pays est le PARIFEX FALCO. Il s’agit d’une version améliorée des radars dits discriminants.

 

Contester PV radar double face : comment s’y prendre ?

Contester un PV de radar double face vous permet, en cas de succès, de sauver de précieux points sur votre permis de conduire. Sur son site officiel, Flash Avocat vous indique la marche à suivre pour une contestation de PV radar efficace.

 

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