Contester PV radar double sens : Flash Avocat vous parle du radar double sens (amende, fonctionnement…).
Radars double sens

Radar double sens : fonctionnement, amende et contestation

Date FLA, Article modifié le

La particularité du radar double sens ? Comme son nom l’indique, ce radar automatique contrôle la vitesse de circulation des véhicules dans les deux sens de circulation. Mais depuis quand flashe-t-il sur les routes de France ? Quels sont précisément les modèles actuels ? Comment contester un PV issu d’un radar double sens ? Flash Avocat fait le point.

Les origines du radar double sens

Le premier radar double sens a été déployé au mois de juin 2015, soit près de 12 ans après l’installation des premiers radars fixes classiques. 3 mois plus tard, 114 de ces dispositifs relevaient déjà les excès de vitesse sur les routes du pays.

 

Radar double sens : fonctionnement

Également appelé radar fixe double, le radar double sens contrôle la vitesse de circulation des véhicules dans les deux sens de circulation et ce, simultanément, c’est-à-dire en rapprochement et en éloignement. Ce dispositif est aussi capable de relever les infractions des véhicules en situation de dépassement.

 

À noter : les radars double sens sont systématiquement signalés par un panneau et ce, dans les deux sens de circulation.

 

Les différents modèles de radar double sens

Britax, Prolaser : différents noms peuplent l’univers des cinémomètres de l’arsenal français. En matière de radars fixes à double sens, les modèles à retenir sont :

  • le MESTA 210C, mis en service en 2015
  • le MESTA 210D, mis en service un an plus tard et muni du procédé de discrimination du type de véhicule
  • le PARIFEX FALCO, lui aussi mis en service en 2016 et également muni du même procédé de discrimination

 

Contester PV radar double sens : comment faire ?

Sur son site officiel, Flash Avocat vous explique comment contester un PV en fonction du modèle ayant relevé votre infraction. Nota bene : la contestation reste possible même lorsque le conducteur a été flashé de face. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter la page que nos avocats ont consacrée à la contestation de PV radar ou nous contacter pour plus de questions.

 

Les internautes ayant consulté cet article ont également recherché :

  • radar double sens amende

Nous confier votre contestation

Particulier ou chef d’entreprise, confiez-nous votre contestation ou tout autre problème de permis.

Contester en ligne

Consultez les 300 Derniers résultats du cabinet

Avis clients




Date FLA, Article modifié le