Radar tronçon amende, radar tronçon fonctionnement, radar tronçon marge erreur : Flash Avocat vous dit tout du radar vitesse moyenne.
Radars tronçons

Tout sur le radar tronçon ou radar vitesse moyenne

Date FLA, Article modifié le

Le radar tronçon a rejoint l’arsenal français des radars automatiques en 2012. Comment fonctionne celui qu’on appelle également radar vitesse moyenne ? Combien sont-ils sur le territoire ? Flash Avocat vous éclaire.

Radar tronçon : fonctionnement et signalisation

Si le radar tronçon est aussi connu sous le nom de radar vitesse moyenne, c’est parce qu’il calcule la vitesse moyenne de circulation de tous les véhicules entre 2 points situés à une distance comprise entre 150 mètres et 30 kilomètres. Il est constitué de 2 ensembles de bornes situées en entrée et en sortie du segment routier contrôlé.

 

Les radars vitesse moyenne sont signalés par des panneaux d’annonce.

 

Le modèle et le nombre de radars vitesse moyenne déployés sur le territoire français

C’est le fabricant MORPHO (anciennement SAFRAN) qui fournit le parc français en radars tronçons. 100 radars vitesse moyenne étaient déployés au 1er août 2015 ; l’État en prévoit 4 de plus d’ici à la fin de l’année 2018.

 

Quelle est la marge d’erreur du radar tronçon ?

Comme pour le radar vitesse fixe, une marge technique est prise en compte pour ce radar et est :

  • de 5 km/h en dessous de 100 km/h
  • de 5 % au-dessus de 100 km/h

Cette marge est toujours à l’avantage du conducteur.

 

Cas pratique : si vous êtes flashé(e) par un radar tronçon à une vitesse moyenne de 97 km/h, le chiffre retenu sera de 92 km/h.

 

Radar tronçon amende : comment contester un PV vitesse moyenne ?

Rompus à l’exercice de la contestation de flash radar, les professionnels de Flash Avocat peuvent vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour protéger votre permis de conduire. Une question ? Découvrez les fiches techniques de notre site ou contactez-nous.

 

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